Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les photos de mariages et les séances familles en extérieur. Et lorsque je ne travaille pas, je profite de nos balades en famille pour prendre des photos de paysages.
Il y a 2 ans, Théo, mon fils aîné, avait voulu aller à Barcelone pour fêter ses 20 ans, entre visites, déambulations et Razzmatazz ! Cette année, pour ses 22 ans, il a souhaité quelque chose de plus local. Après concertation en famille, nous avons opté pour Rocamadour et ses alentours.
Nous sommes le 1er novembre, il fait 22° et il va faire ce temps tout le week-end. Suivez-nous pour trois jours de vadrouille !
Jour 1 – Découverte de Rocamadour : Patrimoine et Histoire
Un départ matinal pour un week-end riche en découvertes
À 10 heures, nous voilà partis, Théo, Léa, Gabriel, Julien et moi à la découverte de la Vallée de la Dordogne. Après une pause déjeuner, nous arrivons vers 14 heures à Rocamadour. Nous avons traversé la ville, qui s’étend à flanc de colline. La région est très vallonnée, contrairement à la nôtre. à la sortie de la ville direction “La Cité”, il y a un belvédère qui permet d’admirer le panorama sur la ville fortifiée. La vue est vraiment époustouflante !
Montée des marches de la Basilique Saint Sauveur et du Sanctuaire de Notre Dame de Rocamadour
Nous nous sommes garés dans un parking ombragé en contrebas et nous avons pris la direction de la ville. J’étais déjà à la traîne, occupée à prendre des photos pour documenter notre séjour. Passés les remparts, nous avons d’abord flâné dans les ruelles pavées. Puis nous avons commencé à grimper les 216 marches jusqu’à la Basilique, une construction qui mêle l’art roman et gothique. Il y avait beaucoup de monde à l’intérieur en train de se recueillir, je n’ai pas pris de photo de l’intérieur. Mais je peux vous assurer qu’elle est magnifique et possède un orgue en forme de proue de bateau impressionnant. Après être sortis à pas de chat, nous avons contourné le bâtiment par la gauche pour entrer dans une petite chapelle attenante, où des centaines de cierges et de bougies brûlaient.
Ensuite, nous avons continué notre montée vers le château, qui servait de résidence aux chapelains pour y faire des retraites. Arrivés sur l’esplanade qui mène au château, nous avons découvert l’entrée et sa magnifique porte cloutée. Si vous souhaitez pénétrer dans l’enceinte de ce bastion, sachez que vous devrez payer 2€ par personne (espèces ou CB uniquement).
Gabriel, 7 ans, a eu du mal à monter les dernières marches, le vertige. J’avoue qu’en montant, je n’y ai pas fait attention en revanche quand je suis redescendue par le petit escalier avec la vue vertigineuse en dessous, je faisais moins la maline.
Nous sommes tous les 5 tout en haut au bout des remparts. la vue est dingue, au-dessus du canyon. A ce moment précis, je suis heureuse de partager cette vue avec mes amours mais je suis juste un peu déçue que nous soyons montés trop tôt. Le coucher de soleil aura lieu dans plus d’une heure (les photographes et leur passion coucher de soleil).
En redescendant, je guette toujours le coucher de soleil mais il est encore un peu haut, crotte ! Revenus sur la rue principale, nous nous arrêtons dans une brasserie. La montée nous avait mis en appétit. Tournée générale de crêpes au citron (mon péché mignon) et cidre (coca pour Gabriel et Léa) !
Le temps de déguster notre goûter et de descendre à la voiture, le soleil avait continué sa course. Il commence à passer derrière la colline et son château. Etrangement, Julien n’était pas tellement d’accord pour s’arrêter en plein virage (je ne comprends pas pourquoi 😂). Léa s’est rappelée du belvédère devant lequel nous étions passés à l’aller. notre chauffeur nous a déposées là, j’ai sauté, pris le sac à dos dans la malle et on a filé pour prendre des photos, en jouant un peu des coudes. Et voilà le résultat !
Repos et raclette à Gramat
À 18 heures, nous arrivons au gîte loué à Gramat, une ville à 20 minutes de Rocamadour. Un peu excentré, l’endroit est verdoyant et paisible, pas un seul bruit, hormis le crissement du gravier sous nos chaussures quand nous déchargeons la voiture.
Après un échange avec nos hôtes, nous nous installons : attribution des chambres et préparation de la soirée raclette.
Avec la journée dans les pattes, je crois que tout le monde dormait à 22 heures. Ils ne savaient pas encore que nous allions marcher 3 fois plus le lendemain.
Jour 2 : Plongée en pleine nature
Exploration du Gouffre de Padirac
Après avoir réservé nos billets en ligne (indispensable pour s’assurer d’une place et d’un créneau horaire) et pris un copieux petit déjeuner, nous sommes partis pour notre visite prévue à 11h45. Arrivés sur place, il y a beaucoup de monde. A l’entrée, on nous distribue des audioguides : nous sommes libres de visiter à notre rythme.
Nous avons pris les escaliers et sommes arrivés en bas de la partie à l’air libre puis nous sommes entrés dans la partie souterraine. En haut de l’escalier, on peut déjà entendre le bruit de l’eau. Juste à côté de moi, j’entends un garçon d’une dizaine d’années demander à son papa si c’était de la vraie eau. Ça m’a fait rire, puis je me suis dit que ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir une rivière souterraine.
Quand j’avais 18 ans, j’ai eu la chance de travailler au Gouffre de Cabrespine, avec une super équipe. Ça m’a permis de faire le safari à deux reprises entre collègues et j’en garde de super souvenirs.
Revenons à nos moutons, ça tombe bien, il y en a beaucoup ici.
Nous sommes en pleine exploration dans le gouffre et attendons notre tour pour monter dans une barque. Après une vingtaine de minutes, nous embarquons avec notre batelier, qui nous parle un peu du parcours : nous allons naviguer sur 500 mètres, le réseau connu fait environ 2 kilomètres, la rivière fait maximum 6 mètres de profondeur. Il y a 15 jours, il y a de violents orages, l’eau est montée de plus d’un mètre et ils ont été obligés de fermer pendant 2 jours, le courant était trop fort.
Au bout d’un petit quart d’heure, nous débarquons et suivons le sens de la visite. Une nouvelle série d’escaliers nous permet de prendre de la hauteur et de voir les magnifiques concrétions du dessus, c’est vraiment magnifique ! J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs grottes. Elles sont toutes différentes et très belles mais celle-ci est particulièrement époustouflante. Je suis heureuse de partager ce moment en famille ♡
Randonnée dans les Gorges de l’Alzou
Après un saut au gîte pour manger un sandwich au jambon (copieusement arrosé de fromage à raclette fondue pour certains !), nous sommes repartis faire une randonnée dans les Gorges de l’Alzou. Il y a plusieurs parcours, dont un qui fait plus de 12 km. Aujourd’hui, nous ferons celui de 4 km, c’est déjà bien.
Nous avons d’abord marché le long du canyon. Dès que Gabriel s’approchait trop du bord, j’étais en PLS. à 7 ans, il n’a pas toujours conscience du danger… J’étais contente quand nous avons commencé à descendre pour arriver jusqu’au lit de la rivière tout en bas. C’était glissant par endroits, je faisais de tout petits pas, pour ne pas tomber avec l’appareil à la main.
Après avoir longé la rivière pendant un moment, nous avons commencé à remonter (cette partie est classée GR 6) et nous sommes arrivés au niveau d’un ancien moulin, avec la cascade d’eau au-dessus. Nous l’entendions sans la voir depuis un certain temps.
Enfin, nous avons attaqué la montée finale au pas de course car nous avions une dernière visite à 18 heures tapantes. Le lendemain au réveil, j’avais les mollets en feu mais ça valait le coup !
Découverte à la ferme de La Vigne Haute
Sur les conseils de nos hôtes, nous sommes allés visiter la ferme de la Vigne Haute. Tous les soirs, à 18 heures, l’éleveur de chèvres accueille les touristes désireux d’en savoir davantage sur le fameux fromage de chèvre Rocamadour.
Cet agriculteur passionné fait partie de la quarantaine de fabricants du Rocamadour, le fameux petit fromage crémeux du Quercy, en forme de palet de couleur blanche. Il a pris le temps de tout nous expliquer, de la naissance des chevreaux jusqu’à la fabrication des fromages. Une explication passionnante où chaque spectateur a pu mettre la main à la pâte pour traire les chèvres et goûter leur lait.
Pour clore la visite, nous avons fait une dégustation et nous sommes allés à la boutique où nous avons pris quelques Rocamadours, de la faisselle, de la tome et un peu de miel.
Pour la petite histoire, notre fermier distribue également ses produits dans plusieurs restaurants de la région. A cette occasion, il a pu faire découvrir son fromage dans la nouvelle émission télé sur M6 : “La meilleure table régionale, c’est chez moi !”.
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter, rendez-vous tous les soirs à 18 heures.
En rentrant, tout le monde était vanné et après une douche revigorante, nous avons commandé des burgers exceptionnels dans un food truck de Gramat, Le Bol de Bouddha. Ces saveurs, ces épices indiennes… C’était vraiment très bon et la patronne est adorable en plus, je vous recommande !
Jour 3 – Rencontre insolite à la Forêt des Singes
Une matinée parmi les macaques en liberté
Ici prudence : Nous sommes chez eux, en observation. On ne caresse pas les singes, on ne les nourrit pas, on ne les appelle pas, on ne les provoque pas. Le parcours permet d’observer une partie infime (ils ont 20 hectares de forêt) des 3 clans de macaques, originaires des montagnes de l’Atlas. Ces 3 familles ne se mélangent pas entre elles.
Nous avons pu assister au nourrissage d’un des 3 groupes, avec une des soigneuses qui a pris le temps de nous expliquer de nombreuses choses sur cette espèce en voie d’extinction. En effet, le commerce de ces petits singes fait des ravages.
Déjeuner avec vue à Rocamadour
Pour clôturer ce super week-end en beauté, nous sommes retournés à Rocamadour et avons trouvé une place à la terrasse du restaurant Le Bellevue avec une vue magnifique sur les gorges en contrebas. Le restaurant porte bien son nom : la vue est magnifique et l’endroit parfait pour assister au ballet des montgolfières : chaque année depuis 30 ans (sauf cette année où l’événement a été annulé), vous pouvez assister à l’envol de centaines de montgolfières, un rendez-vous incontournable le 4ème week-end de septembre.
C’était un délice, nous avons passé un excellent moment.
À 15 heures, il était temps de reprendre la route, un peu nostalgique. Fin du merveilleux week-end en famille et des vacances.
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager et me suivre sur les réseaux pour ne rien rater des prochains articles à venir.