Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les séances photo familles et les reportages mariages. Lorsque je me balade ou que je voyage, j’aime aussi faire des photos de paysage et des photos de ma famille.
Cet été, je suis partie en famille avec Gabriel, 6 ans, Léa, 17 ans, mon homme et moi. Il ne manquait que Théo, mon grand, en vacances avec ses potes sur la côte basque : 21 ans, vous vous doutez bien qu’il ne suit plus beaucoup maman !
J’avais envie de vous partager les endroits où nous sommes allés pendant une semaine. Vous trouverez aussi les lieux que nous n’avons pas eu le temps de visiter et que nous aurions aimé voir.
Comme nous sommes partis en avion, nous avons pris une (minuscule) valise cabine chacun et une valise supplémentaire en soute. C’était plutôt léger mais pour une semaine, ça suffisait.
J’ai quand même réussi à glisser aux forceps un routard spécial Sardaigne, Harry Potter à l’école des sorciers pour l’histoire du soir et la pause à la plage, un mini dictionnaire en italien et bien sûr, ma dernière acquisition : un petit compact étanche de chez Olympus.
Toutes les photos de cet article ont été faites avec cet appareil.
Bonus en fin d’article : mes petits conseils 😉
- Jour 1 : Aéroport de Cagliari / Spiaggia* di Kal’e Moru / Cagliari
- Jour 2 : Sanluri / Grotte is zuddas à Santadi / Spiaggia Su Giudeu (Chia)
- Jour 3 : Spiaggia di Genn’e Mari
- Jour 4 : Cala Luna
- Jour 5 : Spiaggia di Santa Giusta & Scoglio di Peppino
- Jour 6 : Cagliari & Spiaggia del Poetto
- Jour 7 : Solanas
- Jour 8 : Retour à Carcassonne
- Les endroits que j’aurais aimé visiter
- Mes conseils
Jour 1 : Aéroport de Cagliari / Spiaggia* di Kal’e Moru / Cagliari
Décollage à midi au départ de Carcassonne, arrivée à Cagliari à 13h30.
Nous avons déjeuné sur le pouce à l’arrivée puis avons récupéré une voiture, direction la maison de location, dans un quartier un peu excentré et paisible, à 20 minutes à l’est de Cagliari.
Je vous avoue que sur le coup, quand nous sommes arrivés, j’ai trouvé que nous étions un peu paumés dans la pampa. Mais après une bonne nuit de sommeil, le petit déjeuner sur notre terrasse couverte sans un bruit de voiture à l’horizon (nous vivons toute l’année en bordure d’une départementale très passante), je me suis dit que nous étions 1000 fois mieux là que dans un appartement plein centre, ça aurait sûrement été bruyant, nous aurions galéré pour nous garer, les valises et les courses à charrier…
Revenons à nos moutons 😉
Le temps de se poser un peu, de défaire les valises et de prendre les maillots, nous sommes partis à la plage, à 20 minutes environ de notre lieu de résidence.
C’était une plage familiale sympa, dans un quartier résidentiel.
Ce n’est pas la plus jolie que nous ayons faite mais c’était agréable. L’eau était hyper chaude et claire. Et surtout il n’y avait pas foule.
Le soir, nous sommes allés dans le centre de Cagliari pour manger un morceau et flâner un peu. Les terrasses étaient bondées et animées.
Jour 2 : Sanluri / Grotte is zuddas à Santadi / Spiaggia Su Giudeu (Chia)
Note pour le prochain voyage : ne pas me confier le GPS 😂
Bon là j’avoue, je me suis plantée et ça nous a valu un sacré crochet.
En fait, je voulais programmer Santadi, au sud-ouest de Cagliari. Mais au lieu de Santadi, j’ai sélectionné Sanluri, une ville au nord-ouest de Cagliari.
Par cet heureux hasard (toujours voir le verre à moitié plein 😂), nous avons déjeuné dans un super resto recommandé par The Fork, le Coxinendi.
Nous avons eu un peu de mal à le trouver car la devanture est très épurée. Comme il faisait très chaud ce jour-là, la terrasse extérieure n’était pas installée.
Mais ça vaut le détour (c’est le cas de le dire). Donc si vous voulez y aller, il se trouve à SANLURI, sur une placette, face à une fontaine et au Castello Eleonora D’Arborea.
Après avoir discuté avec le Chef, qui parlait super bien français, nous avons appris qu’il avait travaillé plusieurs années à Paris et qu’il avait un ami qui avait ouvert une brasserie dans la cité de Carcassonne. Le monde est petit.
Repas divin, ambiance cosy et accueil irréprochable, je recommande !
De là, nous voilà partis, direction la grotte is zuddas.
Cela m’a fait penser à la Grotte de Limousis (Aude 11), que j’aime beaucoup.
Très jolie petite grotte nichée au cœur d’une forêt. Notre guide parlait en italien mais nous avions un support papier en français, alors nous avons pu suivre et comprendre quelques bribes d’explications.
Puis, direction la plage du côté de Chia, à la Spiaggia Su Giudeu, au sud de l’île. Nous y sommes restés jusqu’au coucher de soleil, c’était magique. En fin de journée, nous étions quasiment seuls au monde, le bonheur 💖
Jour 3 : Spiaggia di Genn’e Mari
Après notre aventure de la veille, où pour juste une erreur de 3 petites lettres, nous avons fait une ou deux heures de voiture supplémentaire, ils ne voulaient plus trop que je m’approche du GPS, ni faire 2 heures de route d’ailleurs.
Ils sont vraiment pas joueurs 😂
Ils ne savaient pas encore et moi non plus d’ailleurs que nous ferions 3 heures (rien qu’à l’aller) le lendemain !
Nous avons opté pour une nouvelle petite plage familiale proche de notre lieu de résidence, à Torre Delle Stelle.
Jour 4 : Cala Luna
Le périple !
Bon, faut savoir que la Sardaigne, c’est hyper montagneux et dès qu’on s’éloigne de la plage, les routes peuvent être très sinueuses.
Notre hôte nous avait fait rêver avec cette plage, pour lui c’est comme Hawaii. Et comme nous aimerions y aller un jour tous les 5, nous ne pouvions pas passer à côté.
Sauf que Hawaii, ça se mérite les loulous !!!
Nous voilà donc partis direction Orosei pour 2 heures 30 de route. Nous avons trouvé une petite brasserie sympa pour déjeuner, il était 13 heures. Nous avons commandé et attendu… Bon en gros, ils nous ont oubliés et se sont confondus en excuses mais nous avons mangé vers 14h30. Puis direction Dorgali pour prendre la navette pour Cala Luna.
Arrivés à Dorgali, il était quasiment 16h30.
J’avoue, nous étions tous un peu blasés de mauvais poil.
La navette nous a embarqués à 17 heures. Ils annoncent 20 minutes de trajet sauf qu’ils oublient de préciser qu’il y’a un groupe à récupérer sur le trajet, qu’il a fallu attendre.
En prime, ils n’étaient pas pressés de sortir de leur grotte (grrr !!!). Nous avons donc débarqué sur la plage à 17h30.
C’est vrai que cette plage vaut le détour.
Mais c’est carrément mieux si on y arrive tôt.
À noter : il est interdit de ramener des cailloux ou des coquillages (c’était écrit en gros à l’aéroport) et c’est passible d’une amende.
Alors nous les avons pris en photo 😉
A 17H30, il restait une petite partie de plage au soleil mais les petites grottes étaient à l’ombre, la majorité de la plage aussi.
J’aurais aimé pouvoir prendre des photos depuis les grottes vers la plage, mais comme certains groupes s’installaient pour camper, c’était quasi impossible.
Le pompon : à 18h15 notre navette est revenue. C’était la dernière, nous ne pouvions pas la rater. Nous avons donc embarqués, un peu frustrés de ne pas avoir pu en profiter davantage.
C’est une très jolie plage, j’aurais juste aimé la voir ensoleillée le matin mais pour ça, il aurait fallu se lever hyper tôt ou loger pas très loin.
De retour à Dorgali, nous avons passé un bon moment sur la plage puis Julien nous a trouvé un super resto avec une jolie vue sur la mer, Il restorante Cala Luna. Le repas était délicieux, accompagné du pain spécial Sarde, le Pane Carasau. Le cadre vue sur mer était canonissime.
Qu’est-ce que j’aime ces couleurs pastels au coucher de soleil 🤩
Autant des fois, le gps peut se tromper quand il annonce le temps de trajet, autant pour le retour, il annonçait 3 heures et il les fallait !
3 heures dont 2h30 de virages, de rencontres avec un petit marcassin qui marchait tranquillement au milieu de la route, de vaches ou de chèvres qui dormaient le long de la rambarde… manquait plus que des cerfs, vu qu’apparemment il y en a beaucoup dans les réserves naturelles que nous avons longées. J’ai réussi à dormir un peu quand même et les enfants aussi, il valait mieux car nous sommes tous malades en voiture 🤢
Jour 5 : Spiaggia di Santa Giusta & Scoglio di Peppino
Là encore, nous avons suivi les conseils de notre hôte Ivan. Et c’est sans regret car à l’unanimité, ça a été notre plage préférée.
Après avoir garé la voiture, nous avons marché un peu pour arriver dans une petite anse juste à côté de Scoglio di Peppino.
L’eau était cristalline, wouah !
Puis nous sommes montés à l’assaut du Scoglio di Peppino (rocher de la baleine), qui forme des petites piscines naturelles peu profondes.
Attention car c’est assez glissant. Je ne suis pas tombée mais j’étais bien contente que mon appareil soit étanche.
Côté Scoglio di Peppino, il y a de nombreux bars de plage, c’est très bondé.
Du coup, une fois que nous sommes redescendus du dos de la baleine, nous sommes revenus à notre petite plage juste à côté.
Jour 6 : Cagliari et sa Spiaggia del Poetto
Déambulation dans le quartier historique Castello.
Après avoir garé la voiture dans un parking souterrain, nous avons petit-déjeuné dans un café du quartier historique. Je rêvais d’un bon cappuccino !
Nous avons marché dans les petites ruelles, j’ai adoré prendre des détails, des porches, des tags et même des portes en photo.
Puis direction l’amphithéâtre Romain, construit en partie dans la roche, à flanc de colline.
Clairement, il aurait besoin d’un gros travail de réfection et j’espère que des travaux seront effectués prochainement.
Si ça vous tente, vous pouvez aussi visiter le jardin botanique, en contrebas du théâtre.
De là, nous sommes retournés dans les rues commerçantes puis avons déjeuné à l’Antico Caffè, au pied du majestueux bastion.
Quand j’ai goûté à leurs lasagnes, j’ai fait un bond en arrière : j’ai retrouvé le goût de la sauce tomate que faisait ma mamie. C’est fou parce que je devais avoir 10 ans max la dernière fois que j’en ai mangé.
Remise de mes émotions, nous sommes montés en haut du bastion. L’esplanade domine Cagliari et la vue est à couper le souffle !
De là, nous voilà partis direction la Spiaggia del Poetto, longue plage de Cagliari.
C’était bondé et rempli de clubs de plage. Il fallait s’en douter vu la galère pour trouver une place de parking.
Mon homme commençait à perdre patience, ce qui est hyper rare, et nous a déposés devant la plage pendant qu’il cherchait à se garer.
Petite anecdote : comme je m’étais plantée pour le gps, il ne m’a pas écoutée. Il aurait dû pour une fois 😅
Je lui ai dit à plusieurs reprises qu’il fallait aller plus loin mais non, il s’est entêté à rester au début de la plage.
Et quand nous sommes repartis, nous avons longé plusieurs kilomètres de plage. Il n’avait pas compris qu’elle était si longue. Maintenant il sait, et vous aussi 😬
Ce jour-là, il y avait beaucoup de vagues et nous nous sommes bien amusés. Nous avons passé un super moment et c’est le principal.
Jour 7 : Solanas
Petite plage sympa à l’eau cristalline.
Il y avait plein de paddles. J’en aurais bien loué, histoire de se balader et d’accéder à des petites criques sympas. Mais il n’y avait que des bateaux à la location, qu’ils mettaient à l’eau avec un tracteur. J’ai trouvé ça assez cocasse de voir un tracteur à la plage.
Pour moi un tracteur, on le voit plutôt dans les vignes mais apparemment c’est courant. Conclusion : faut que je voyage davantage !
Nous avons pique-niqué sur la plage, et avons bien profité de notre dernière journée. C’était chouette.
Au retour, petit passage au car wash pour désensabler la voiture, grillade, ménage et dodo.
Jour 8 : Retour à Carcassonne
“C’est la fin,
Le tout dernier matin…”
Réveil 6 heures (fallait ramener la voiture à 8 heures)
Bouclage des valises et retour à l’aéroport, en traînant la patte.
C’était vraiment une super semaine, ça nous a changé d’air et surtout, j’ai fait une vrai coupure pour profiter d’eux à fond.
Quand je suis en vacances à la maison, il y a toujours un moment où je vais prendre l’ordi, traiter des photos ou répondre à des mails entre autres. Je ne déconnecte pas forcément.
Ça nous a fait un bien fou.
J’avoue, nous serions bien restés une semaine de plus, histoire d’en prendre encore plein les yeux.
Nous y reviendrons un jour 😉
Un immense merci à notre hôte Ivan pour sa gentillesse, ses conseils et pour avoir pris le temps de venir nous accueillir et partager avec nous ses endroits préférés de l’île 🙏
Prochain voyage, je ne sais pas encore. Je ferai bien Porto ou Malte l’été prochain. J’adorerais aussi faire l’Irlande ou aller à Londres pour noël, c’est magique à cette période !
Les endroits que j’aurais aimé visiter :
☀️ Carloforte sur l’île San Pietro, considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie.
☀️ Orgosolo, véritable village musée, avec ses peintures murales évoquant les luttes politiques ou les événements marquants du XXème siècle entre autres. Moi qui adore prendre les tags en photo, j’aurais eu de quoi faire !
☀️ Porto Flavia avec la spiaggia Pan di Zucchero
☀️ Spiaggia Porto Columbu
Mes conseils :
☀️ Crème solaire et parasol (+pied d’ancrage de préférence) fortement recommandés.
☀️ Lorsque vous choisissez un endroit où vous rendre, regardez aussi le temps de trajet car la Sardaigne est une île très montagneuse et certaines routes sont très sinueuses.
☀️ Pour vous assurer de la place, autant sur les parkings que sur la plage, préférez arriver tôt et pique-niquer. Les familles et amis Sardes se réunissent régulièrement, assemblent des parasols avec des paréos et déjeunent tous ensemble sous leur barnum improvisé.
☀️ Si vous ne parlez pas italien, globalement l’anglais est pas mal employé par les Sardes mais si vous pouvez avoir quelques rudiments d’italien, c’est toujours mieux. Pour ma part, j’avais passé 2 ou 3 mois sur Duolingo avant notre départ 😉
☀️ Si vous voulez optimiser votre séjour, préférez louer dans des endroits différents tous les 1 ou 2 jours. Le top du top bien sûr serait d’y aller en bateau !
☀️ Attention, la conduite Sarde est assez euh, comment vous dire…, on doit pas avoir le même code de la route mais on s’y fait vite ! J’avoue que nous avions pris une assurance supplémentaire pour couvrir la franchise (1500€) en cas d’accident avec la voiture de location et j’étais pas mécontente, même si nous n’avons pas eu besoin de l’utiliser.
☀️ Pour la location de voiture, attention certaines agences ne prennent pas les cartes de débit et veulent uniquement des cartes de crédit, à vérifier dans leurs conditions au préalable. Ça nous a valu des frais supplémentaires car on a dû passer sur ma carte bleue alors que j’avais assuré Julien. Bien sûr, faut que la carte bleue corresponde au chauffeur sinon c’est pas rigolo donc 2 conducteurs, 2 assurances de franchise (total 147€ en +).
*Spiaggia = plage