Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les séances photo familles et les reportages mariages.
En janvier 2024, je lançais un sondage sur mon compte Instagram afin de recueillir les questions que vous vous posez sur le métier de photographe ou sur moi.
Je réponds à vos 18 questions ici.
Jessica : Depuis quand fais-tu de la photo ?
Je fais de la photographie depuis mes 8 ou 9 ans environ.
Avant d’avoir mon premier appareil photo, un petit boîtier dans lequel il fallait mettre des pellicules de 24 photos à faire développer chez le buraliste, je me promenais souvent avec mes parents et mes sœurs. J’emportais toujours mon encyclopédie répertoriant les plantes les insectes communs, histoire d’apprendre le nom des espèces que je croisais.
J’ai toujours aimé observer, cela a aiguisé mon oeil.
Aujourd’hui encore, je continue à m’émerveiller de petites choses, comme à travers les yeux d’un enfant. Ils ont cette faculté, que l’on perd parfois étant adulte, de voir la beauté dans les petites choses que l’on ne voit plus.
Je m’extasie régulièrement devant un beau coucher de soleil, les couleurs d’un lever du jour dans la brume, des collines en fleurs, un héron qui nous survole…
Désormais, je mets mon sens de l’observation, mon amour pour la nature si belle et ma sensibilité à profit pour réaliser de beaux portraits. Pour toutes ces raisons, je privilégie les séances photos en extérieur.
Coiffure de l’âme : Quel est ton style ?
J’aime les photos joyeuses, pleines de vie. J’aime vous faire rire en vous racontant des blagues (parfois très très nulles mais ce qui compte, c’est le résultat 😉) et capturer vos réactions, vos grimaces, vos sourires et vos éclats de rire.
Ça correspond à ce qu’on appelle des photographies lifestyle : des photos de la vraie vie, en lumière naturelle.
Zohra : Avez-vous un studio ?
Comme je l’explique plus haut, j’aime les photos prises en lumière naturelle, de préférence en pleine nature et si possible, au lever ou au coucher de soleil.
C’est pourquoi j’ai fait le choix de ne pas avoir de studio.
Je me déplace à domicile, dans votre petit nid douillet (comme ça, vous êtes un peu plus à l’aise) ou en extérieur, dans un endroit que vous affectionnez particulièrement, qui a du sens pour vous.
Zohra : Une séance photo, c’est pour une seule personne ?
La séance peut être pour une ou plusieurs personnes, à votre convenance. Il m’arrive de faire des photos de famille avec les papis et mamies, les enfants et les parents, les fratries (maximum 8 personnes de préférence).
Le principal est que vous passiez un bon moment tous ensemble. Le résultat en sera encore plus beau et cela fera de magnifiques souvenirs.
Audrey S. : Quelle est la chose la plus improbable que tu aies vue, entendue ou vécue lors d’un mariage ?
A ce jour, je n’ai rien vu ou vécu de rocambolesque, j’ai assisté à de beaux moments d’amour, d’amitié et des émotions fortes qui m’ont parfois tiré une larmichette voire des larmes de crocodile.
Il y a cependant quelque chose qui m’est arrivée à 2 occasions, pendant le vin d’honneur.
Une première fois, un serveur est passé à côté de moi avec son plateau et m’a complètement ignorée. J’ai eu l’impression d’être invisible.
Et une autre fois, une serveuse faisait la tête quand j’ai eu l’audace de lui demander un verre d’eau par 35°. Elle est hyper souriante avec les invités, pas très sympa avec moi en revanche.
Vous pouvez pas imaginer à quel point ça m’agace.
Certes, je suis là pour faire des photos mais laissez-moi vous exposer ma vision :
En premier lieu pour moi, être photographe de mariage, ce n’est seulement “faire clic” sur un bouton.
Je mets tout mon coeur et toute mon expérience sur un mariage.
Avant le mariage, je passe du temps avec les futurs mariés pour apprendre à les connaître, connaître aussi leurs attentes et les conseiller au mieux.
Le jour du mariage, autant je suis très discrète pour les préparatifs et la cérémonie, autant sur le vin d’honneur et la soirée, j’interagis avec les invités pour avoir de chouettes réactions. Je suggère des idées pour avoir des photos animées, je peux aussi être déménageuse pour enlever des éléments qui pourraient gêner…
Par ailleurs, j’ai peut-être démarré la journée à 8 heures du mat’, que j’ai fait 1 ou 2 heures de route avant d’arriver sur place comme lorsque j’ai fait un mariage à Quillan ou un mariage à Narbonne, que j’ai avalé un sandwich entre les photos des préparatifs et la séance découverte.
J’ai le droit de manger et de boire, tout comme j’ai le droit d’aller aux toilettes ou de faire une pause de 5 minutes, d’autant plus que je suis généralement présente entre 8 et 15 heures non-stop sur un mariage.
En prime, quand je poste mes photos sur mes réseaux, je tague tous les prestataires qui ont fait de ce mariage une journée unique. Pour moi, c’est un travail d’équipe.
Ça mérite bien quelques petits fours et un sourire non ?
Meghane : Pourquoi Friends ? Qu’est-ce qui te plaît autant dans cette série ?
C’est une série que je regardais déjà avec mon groupe d’amies rencontrées en BTS.
C’était une série légère, avec des personnages drôles, attachants et imparfaits, avec certaines histoires qui pourraient ou qui ont pu nous arriver dans la vraie vie.
Puis, lorsque j’ai rencontré Julien, le papa de mon petit dernier âgé maintenant de 6 ans, cette série a été l’un de nos points communs. Nous avons regardé de nombreux épisodes ensemble et ça nous a bien fait rire (et aussi pleurer pour ma part).
Dans notre vie quotidienne, on peut parfois y faire référence dans certaines situations. En cuisine notamment, quand j’essaie de lui piquer des frites “Joey pas partager son manger !!!”.
Et pour finir, je dirais, que ce soit avec les familles que je photographie ou les futurs mariés que j’accompagne avant leur mariage et que je suis tout au long de leur jolie journée, je veux être leur meilleure amie sur ce moment. Ça aide à ce que tout le monde soit détendu. Et la chanson de The Rembrandt prend tout son sens “I’ll be there for You “.
Coiffure de l’âme : Quelles sont tes inspirations ?
En premier lieu, c’est la télé.
Ça peut te paraître bizarre comme réponse mais en définitive, les règles de composition classiques, que ça soit en peinture, au cinéma ou en photos, sont les mêmes : symétrie, règle des tiers, minimalisme…
Ensuite, je me rends compte que j’ai nourri mon esprit essentiellement d’images joyeuses, lumineuses et avec une “happy end”.
J’ai grandi avec Le Cosby Show, le Prince de Bel Air, Friends, Les Nuls et Magnum bien sûr !
J’étais hyper fan de Tom Selleck ! Ces paysages canonissimes d’Hawaii, quand il partait au volant de la Ferrari rouge !
Je rêve de partir à Hawaii en famille, vous savez pourquoi maintenant 😉
Et là, j’imagine que vous vous demandez sûrement comment une série comme Magnum peut m’inspirer dans mes photos.
Promis, je ne cours pas après les moustachus à voiture rouge ou à chemise à fleurs pour les prendre en photos 😂
Mais si j’avais été fan de films d’horreur, l’atmosphère de mes photos s’en ressentirait.
Toujours pas convaincus ? Si je vous dis que j’étais aussi fan de Dirty Dancing, qu’elle est la première image qui vous vient à l’esprit ? Vous l’avez ? Allez, je vous aide.
Désormais, je regarde beaucoup moins la télé. Je me suis abonnée à de nombreux comptes sur Instagram : des photographes, des magasins de robes de mariées, des domaines, des wedding planneurs.
Quand je peux, pas assez à mon goût, je fais des expositions et des musées.
Et de temps en temps aussi, je consulte Youtube ou Pinterest si j’ai une séance qui sort de l’ordinaire ou que je veux changer un peu d’angle de prise de vue.
Toutes ces images me nourrissent, font partie de moi et participent à mon style photographique.
Nicolas : Quel est ton rayon d’action ?
Je ne me mets aucune barrière géographique.
La seule barrière que je m’impose, c’est dans le cas où le feeling ne passerait pas lors d’un premier rendez-vous avec de futurs mariés.
C’est un métier artistique, j’y mets tout mon cœur. Si le courant ne passe pas du tout avec les mariés alors que je vais être à leurs côtés sur l’une de leur plus belle journée, ce n’est sympa ni pour eux ni pour moi.
Je préfère qu’ils trouvent un confrère ou une consoeur qui leur correspondra davantage.
Pour en revenir à ta question, je rêve de pouvoir faire un “mariage de destination”, un mariage à l’étranger. Pourquoi pas un mariage à Bali ou l’île de la Réunion par exemple, avec une day after* sur le Piton de la Fournaise. ça serait canon !
Petite annonce au passage : mon passeport est prêt 😀
*La day after, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une séance photo qui se réalise plusieurs jours ou plusieurs mois après le mariage. Les nouveaux mariés remettent leur tenue de mariage et nous faisons des photos dans un endroit symbolique pour eux, le lieu de rencontre ou de la demande en mariage par exemple.
Audrey G. : Quel est ton “paysage” idéal pour faire des photos ? Grand soleil ? Nuage ? Champ ? Forêt ?
Tout comme pour la question sur mon secteur géographique, je ne mets pas non plus de limite de lieu . Tant que c’est un lieu que vous aimez et où vous vous sentez bien, tout me va (exception faite de ma déontologie personnelle bien sûr).
Ce qui est à prendre en compte en revanche, c’est le choix de l’horaire. C’est le plus important.
Je préfère 100 fois la lumière du lever du jour ou du coucher de soleil. C’est une lumière magique, qui sublime les portraits et qui est bien plus flatteuse qu’un soleil au zénith en plein été.
Audrey G. : As-tu une idée de photo que tu rêves de réaliser ?
Ça ne serait pas une seule photo mais plutôt un reportage : j’adorerais photographier un mariage en hiver, à la neige.
En principe, les mariages se font essentiellement en été mais les mariages d’hiver commencent à se démocratiser.
Du coup, j’imaginerais bien un mariage en petit comité, les mariés arriveraient à ski ou en traîneau à chien pour la cérémonie laïque. Nous ferions la séance couple les pieds dans la neige, en pleine nature, dans un décor magnifique.
Je vous ai dit que je regardais (trop !) des films de noël aussi ?!.
Puis les mariés pourraient faire une descente aux flambeaux avec leurs invités (je vous rassure, je serais sur une moto neige, à l’arrière. Car je me vois mal skier et photographier en même temps, surtout que je skie comme un caillou !).
Cette journée se prolongerait dans un magnifique et grand chalet, autour d’un buffet divin et se clôturerait sur une piste de danse aménagée pour l’occasion. Ça serait cool non ?
Jessica : Quel est ton péché mignon ?
J’adore le saumon sous toutes ses formes : gravlax, à la plancha, au four avec une fondue de poireaux, fumé avec un peu de beurre, en tartare, en salade accompagné de petits œufs de saumon et d’aneth, façon carbonara…
J’ai l’impression d’être Bubba Gump avec ses crevettes !
Et voilà, j’ai faim 😂
(Je suis sympa, je vous épargne le GIF de Bubba en train de frotter le sol avec sa brosse à dents tout en parlant de ses recettes préférées)
June : As-tu des enfants ?
Oui j’ai 3 magnifiques et adorables enfants : Théo, 21 ans, Léa, 17 ans et Gabriel, 6 ans. Ils n’étaient pas encore nés qu’ils étaient déjà mes modèles préférés ♡
Mon ordi est plein à craquer de photos d’eux, de sacrées photos collector que je garde bien au chaud, ça peut servir un jour 🤐
Ils adorent se coller devant l’ordi tous les 3 pour les regarder et rire ensemble. Cette complicité, malgré leur écart d’âge, c’est trop mignon ❤️
Jérémie : Est-ce une passion ou un vrai métier ?
Les deux 😉
C’est une passion avant tout puis c’est devenu mon métier. Et qu’est-ce que je m’éclate !
J’adore capter vos rires, vos larmes, vos émotions. Et surtout, j’aime me dire que vous allez garder et regarder ces photos pendant longtemps et qu’elles font ou feront partie de votre patrimoine familial.
J’ai baigné là-dedans, j’ai toujours vu mes parents avec un polaroïd. Ils avaient des boites remplies de photos anciennes.
Mes parents à leur mariage, leur voyage de noce à Venise, des photos de mes grands-parents, des photos de mes parents jeunes, fougueux et amoureux, des photos de mes sœurs et moi quand nous étions petites… J’adore me replonger dans tous ces souvenirs !
Maintenant, les boites sont bien rangées mais ils ont un cadre numérique dans le salon et je peux vous dire qu’il y a de sacrées pépites.
Quand on fait les repas de famille, les 7 cousins* se marrent et se chambrent entre eux, sur leurs tenues de l’époque entre autres, c’est trop drôle.
*(mes 3 enfants et ceux de mes sœurs, qui en ont 2 chacune)
Jane : Qu’aimes-tu le plus dans la photo ?
Je prends régulièrement des photos de paysages. J’en fais quand je pars en vacances ou en balade le week-end.
Mais je pense que tu l’auras compris avec ce que j’ai écrit plus haut : je préfère 1000 fois mieux prendre les gens en photo.
Je ris avec eux, je pleure aussi. Je peux être parfois discrète, parfois bout-en-train, mais c’est toujours dans la bienveillance et dans le but que le résultat final leur plaise.
Pour répondre à ta question, je dirais que ce qui me plaît le plus quand je fais des photos, c’est de savoir qu’elles font maintenant partie du patrimoine familial des personnes que je photographie ; qu’elles se retrouvent peut-être accrochées dans l’entrée de leur mamie adorée, sur le mur du salon, dans un livre qui suivra enfants et petits-enfants…
Ainsi j’ai accompli ma mission et je m’éclate !
Claudie : Moi je ne suis pas du tout à l’aise face à l’objectif. Comment pourrais-tu m’aider ?
Pour te mettre à l’aise, j’ai plusieurs cordes à mon arc.
Déjà, le choix du lieu est important, j’y faisais référence plus haut. Choisis un lieu que tu connais et dans lequel tu te sens bien.
Ensuite, privilégie une jolie tenue (de couleur claire de préférence) et dans laquelle tu es à l’aise. Si tu hésites entre 2, je peux t’aider dans ton choix si tu le souhaites.
Et si tu veux, on peut aussi aller prendre un café ensemble, pour faire connaissance et que soit un peu comme une “vieille” copine le jour du shooting.
Le jour J, on fait discute un peu. Rapidement, je demande à tutoyer tous les participants du shooting.
Mon dernier conseil : lâche prise. Fais-moi confiance et profite de cette petite parenthèse. Tu es là pour créer de beaux souvenirs, seule ou avec les personnes qui te sont chères, alors fais comme si je n’étais pas là et passe un bon moment.
Je commence à prendre des photos, tout en parlant, et en te faisant te déplacer. Je ne fais quasiment pas poser, ou alors du “posé non posé”.
On bouge et on continue à papoter ensemble. Je raconte des anecdotes ou des histoires drôles, l’œil collé à l’appareil, à l’affût des réactions que tu pourrais avoir.
Bien sûr, ma technique n’est pas garantie à 100%. Il arrive (très rarement) que la magie n’opère pas mais j’y mets toujours tout mon cœur.
Carmen : Avez-vous un site internet ?
Oui, ça fait plusieurs années qu’il est en ligne.
Il évolue régulièrement, au fur et à mesure de mes expériences, de mes envies, des shootings que j’ai pu faire. Un grand merci au passage à toutes les personnes qui m’autorisent à publier leurs photos, ce site n’existerait pas sans eux🙏
C’est un travail titanesque d’écriture et de réécriture, un peu comme un carnet de route.
Ado, je voulais être écrivain, journaliste ou photographe.
Je me rends compte que je me suis longtemps éloignée de ces rêves d’enfant. Avec ce site, j’y reviens et ça me rend tellement heureuse.
Jessica : J’ai un baptême cette année, combien de temps dois-je prévoir pour vos services ?
La saison des baptêmes correspond en principe au début de saison des mariages.
Comme les dates des mariages sont généralement réservées d’une année sur l’autre, je dirais que le plus tôt sera le mieux.
Géraldine : Y a t’il plusieurs objectifs pour des photos de mariage ?
Oui bien sûr. Sans rentrer dans la technique, je dirais que chaque objectif a des fonctionnalités et des performances différentes.
J’alterne en fonction du moment ou du résultat que je souhaite obtenir. La lumière, la netteté, la distance, les contraintes… tous ces paramètres sont pris en compte dans mes choix.
Actuellement, je travaille avec un 11-16mm, un 35mm (mon chouchou), un 70-200mm. Et mon tout dernier achat : un 24-70mm de chez Nikon 🔥
En résumé
Je vous remercie pour vos questions. Vous l’aurez compris : je suis passionnée de photographie en général et j’aime les gens en particulier.
J’aime me sentir utile et écrire votre histoire, en étant votre “meilleure amie” à ce moment-là, pour que vos photos puissent être le vrai reflet de votre personnalité au quotidien.
J’aime lire que vous avez pleuré ou ri en vous plongeant dans vos images. Ça signifie que j’ai réussi à capter toute la magie du moment et que vous êtes ravis du résultat.
Pour tout ça, je suis la plus heureuse,
Merci ♡
Ma présentation et ma vision de ce beau métier vous ont plu ?
Contactez-moi et parlez-moi de vous.