Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les reportages photos de mariages et les séances familles en extérieur.
Et lorsque je suis de repos, je profite de nos balades dominicales pour prendre des photos de paysage, pour immortaliser de jolis moments en famille, tout en cherchant à explorer de nouveaux angles et à capter des jeux d’ombre et de lumière. En gros, j’expérimente.
Aujourd’hui, chargez la batterie de votre téléphone, mettez de bonnes chaussures, prenez de l’eau, une casquette et suivez-moi sur le sentier des quatre châteaux de Lastours, situés à 20 minutes de Carcassonne, au cœur de la Montagne Noire.
Ici, je vous partage quelques conseils et astuces pour améliorer vos photos de paysages.
Préambule : situation stratégique des châteaux de Lastours
Les châteaux cathares, pas seulement ceux de Lastours, ont été principalement construits en hauteur, parfois perchés sur des crêtes rocheuses.
De ce fait ici, le chemin de visite est un peu escarpé par endroits et il peut y avoir quelques marches. Si vous avez des enfants en bas-âge, je vous conseille de prendre un porte-bébé de randonnée ou une écharpe de portage selon l’âge de votre enfant, plutôt qu’une poussette.
Nous y sommes allés en 2022, lorsque Gabriel avait 5 ans. À certains endroits, j’ai préféré qu’il me donne la main, je n’étais pas très rassurée. Il faut dire aussi que c’est un véritable cabri et qu’il adore sauter et grimper partout.
11 conseils et astuces pour réaliser de belles photos de paysages au téléphone
Ce jour-là, j’avais prêté à Gabriel l’un de mes tous premiers appareils photo, un compact numérique. Je lui ai donné quelques consignes et bien sûr, il a fait tout l’inverse. Mais c’est bien connu que les règles sont faites pour être contournées 😂
Si vous souhaitez améliorer vos photos de paysages, y compris au smartphone, voici quelques conseils de base :
Activez la grille des tiers
Votre écran sera divisé en 9 parties égales. Placez les éléments clés (lignes d’horizon, arbres, montagnes) le long de ces lignes ou à leurs intersections (aussi appelées points de force) pour créer un équilibre visuel.
Évitez de couper votre sujet
Si votre sujet principal est une tour comme ici par exemple, photographiez-la en entier. Et si ça ne rentre pas dans le cadre, reculez un peu, en prenant garde de ne pas tomber.
Photographiez à la golden hour*
*L’heure dorée, juste après le lever de soleil ou juste avant le coucher de soleil, est la lumière idéale pour les photos de paysages, pas seulement de paysage d’ailleurs. A l’inverse de la lumière dure (exemple : un midi au mois d’août), la lumière de début et fin de journée est une lumière douce et flatteuse, aux couleurs chaudes.
Trouvez un sujet fort
Pour qu’une photo soit réussie, il faut guider l’œil du spectateur vers un élément clé : un arbre, une bâtisse, une personne… Avant de prendre la photo, demandez-vous ce que vous voulez montrer et mettez-le en valeur.
Variez les angles de prise de vue
Nous avons tendance à photographier de notre hauteur. Mais parfois, en se baissant ou prenant un point de vue plus haut, ça peut donner une nouvelle perspective à votre sujet.
Intégrez en avant-plan
Des fleurs, un arbre, la mer… autant d’éléments à positionner devant votre sujet principal et qui permettent de replacer la photo dans son contexte, de raconter une histoire et de donner de la profondeur à votre image.
Soignez la ligne d’horizon
Si votre téléphone ou votre appareil photo le permet, activez la ligne d’horizon afin que celui-ci ne soit pas incliné. Une mer qui penche par exemple peut détourner l’attention du spectateur.
Contrôlez les bords de votre cadre
Avant de prendre votre photo, regardez bien s’il n’y a pas d’éléments que vous ne voudriez pas avoir sur votre photo : un pied, une poubelle…
Soyez patient
Parfois, le bon moment pour prendre la photo peut se faire attendre. Des nuages qui cachent le soleil, une voiture qui passe, le soleil qui n’est pas encore levé, des touristes sur votre avant-plan… La photo nécessite parfois d’attendre pour transformer une photo ordinaire en une magnifique photo.
Retouchez vos images
Les smartphones ont, en général, un logiciel de retouche intégré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger une application gratuite telle que Photoshop Express. Cela vous permettra de recadrer, régler les ombres, les lumières, les couleurs… Mon conseil : les curseurs de retouche sont à utiliser avec parcimonie pour un rendu naturel.
Amusez-vous
L’expression « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » s’applique également à la photo. Sortez, testez, c’est aussi comme ça que vous allez améliorer la qualité de vos images.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre ces quelques conseils en application, aux Châteaux de Lastours ou ailleurs.
En tout cas, c’était vraiment une très jolie balade et nous nous sommes régalés. Nous y reviendrons avec plaisir. Gabriel a pris plein de photos, moi aussi. Nous avons beaucoup crapahuté et un peu transpiré aussi 😅
La Montagne Noire regorge de magnifiques lieux de balades et sites touristiques. Nous nous y promenons souvent et cela me permet de découvrir de nouveaux endroits pour réaliser de jolies séances photo de famille.
A très vitre pour une nouvelle visite dans l’Aude !
N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu et vous a été utile via mon formulaire de contact.