Hello ! Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les photos de mariages et les séances familles en extérieur. Et lorsque je ne travaille pas, je profite de nos balades en famille pour prendre des photos de paysages.
Aujourd’hui, je vous emmène visiter la Cité de Carcassonne, la ville haute fortifiée, et qui reçoit chaque année la visite de touristes venus du monde entier.
En octobre, c’est la saison idéale pour visiter la Cité de Carcassonne. J’aime m’y promener régulièrement, surtout à cette saison où l’air est doux et le soleil réchauffe encore les pierres anciennes. Avec son ciel bleu éclatant et la douce lumière d’octobre, où les ombres s’étirent, c’est le moment idéal pour redécouvrir la Cité, sans la foule estivale.
Dame Carcas sonne 🔔
Native de Carcassonne, j’ai arpenté les pavés un nombre incalculable de fois. D’abord petite avec mes parents et mes sœurs. À 20 ans, j’ai travaillé pour un job d’été dans un bar de la Place Marcou, la place principale de la Cité. Depuis, j’y reviens régulièrement : en famille pour manger une crêpe, avec mon chéri pour manger dans un resto en tête à tête ou avec mes copines pour aller boire un verre.
Pourtant, je ne m’en lasse pas. J’ai gardé cette capacité à m’émerveiller comme une enfant à chaque fois que j’y vais. C’est quand même dingue de s’imaginer comment les ouvriers et constructeurs de l’époque ont pu charrier toutes ces pierres, construire ces hautes tours, sans les moyens que l’on peut avoir de nos jours.
Arrivés au pied de la porte Narbonnaise et son pont-levis, vous pourrez voir le buste de Dame Carcas, qui veille sur l’entrée principale de la Cité. Selon la légende, cette reine sarrasine aurait permis de faire lever le siège de Charlemagne et elle aurait donné son nom à la ville en faisant sonner le cor : “Carcas sonne”. Voilà pour la touche historique 😉
Dès que vous aurez passé la statue de Dame Carcas, faites attention aux courants d’air, les robes peuvent vite se soulever !
Flâner dans les rues de la Cité et découvrir des petites pépites
La Cité est une ville dans la ville, avec son château, son théâtre, son église, ses commerces, école et maisons. Elle regorge de petites rues pavées où il fait bon se perdre.
Pour commencer ma balade, je suis passée par les lices, côté gauche, en travaux actuellement. Puis, je suis remontée au niveau du Théâtre Jean Deschamps, théâtre en plein air où j’ai eu la chance de voir de nombreux artistes, le dernier en date était Sting avec mon fils aîné cet été. J’y ai aussi vu Juliette Armanet, Lenny Kravitz, The Jacksons, Jamiroquai, Ibrahim Maalouf… Si ce lieu pouvait parler, il aurait certainement plein de choses à vous raconter !
Pour continuer ma balade, j’ai longé la basilique Saint-Nazaire. L’été dernier, j’ai eu la chance de photographier un mariage dans cette basilique. C’était vraiment magique. Si vous avez l’occasion d’y entrer, allez-y et admirez son orgue classé monument historique, ses magnifiques vitraux et ses colonnes majestueuses. Vous y verrez aussi une énorme cloche posée au sol.
J’avais fait une sortie scolaire lorsque ma fille avait 9 ou 10 ans (elle en a 18 maintenant). C’était en mars, il pleuvait comme le poing. La personne qui nous avait fait visiter cette basilique avait raconté l’histoire de cette cloche, tout droit venue de Rome et qui allait y retourner pour Pâques. Il me semble qu’elle a un prénom ; je crois bien que c’est Cécile mais j’avoue que c’est loin et je ne suis pas très sûre de moi.
De là, je suis repartie en contrebas de l’Hôtel de la Cité. Je voulais prendre des photos de cette ruelle, j’ai dû patienter un moment, entre les touristes qui flânaient et ceux qui visitaient le château comtal et ses remparts attenants au-dessus.
De là, je suis ressortie par la porte d’Aude (à l’opposé de la porte Narbonnaise). La vue sur les Pyrénées et la ville basse est époustouflante de ce côté. Je suis restée dans les lices puis je suis remontée vers la place du grand puits et j’ai pris des petites ruelles dont j’avais oublié l’existence.
Enfin, je suis ressortie en regardant en arrière. J’ai photographié cette statue (je ne connais pas son nom) puis l’enceinte de la Cité. L’année où j’y ai travaillé, il y avait eu un concert électro avec, entre autres, Laurent Garnier aux platines. Un moment exceptionnel !
Octobre : le moment idéal pour redécouvrir la Cité de Carcassonne
Pour moi, l’automne est vraiment la meilleure saison pour venir à la Cité. Les journées sont encore longues, la lumière est douce, et on peut flâner tranquillement sans la chaleur accablante de l’été.
Et si le ciel est dégagé et que vous êtes patients, vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil sur les Pyrénées.
À chaque balade, je redécouvre un détail que je n’avais pas vu, un recoin que j’avais oublié. D’ailleurs, je prends systématiquement mon appareil photo à chaque fois que je m’y rends. Car même si j’ai déjà de nombreuses photos de cet endroit, selon le moment où j’y vais, le décor n’est jamais le même.
Si vous aussi, vous souhaitez immortaliser votre visite et faire de magnifiques photos avec votre appareil photo ou votre smartphone, j’ai écrit un article à retrouver en cliquant ici : mes conseils de pro pour améliorer vos photos.
Cette Cité, je la connais bien, mais elle a toujours quelque chose de nouveau à offrir. Et puis, c’est un vrai bonheur de partager cet endroit avec ceux que j’aime, que ce soit pour une balade, un bon repas ou juste un moment de détente. Alors, si vous cherchez une idée de sortie en octobre ou à un autre moment, je vous invite à venir voir par vous-même. La Cité de Carcassonne n’attend que vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager en cliquant sur les 3 petits points tout en haut de l’article.
Vous souhaitez m’écrire ? Cliquez ici !
À très vite