Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les photos de mariages et les séances photo de famille.
Vous craignez de ne pas savoir poser devant l’objectif le jour de votre mariage ?
Je sais à quel point l’appareil photo peut être intimidant, d’autant plus si la personne derrière l’appareil est une parfaite inconnue. Moi la première, je me raidis et je fais des sourires crispés dès que l’on me prend en photo. C’est tout à fait normal. En effet, comme la plupart des gens, nous ne sommes pas des mannequins professionnels, habitués aux podiums et aux paparazzi.
Pour que vous soyez plus sereine et que ce moment ne soit pas une source de stress, voici mes 10 conseils pour que vous ayez des photos naturelles et qui vous ressemblent. Et comme c’est moi qui écris, je parlerai de ma profession au féminin 😉
Choisissez votre photographe en fonction de votre feeling
La relation avec votre photographe est primordiale. Vous ne voudriez pas passer l’une des plus belles journées de votre vie avec une personne que vous ne pourriez supporter plus de 10 minutes ! Alors choisissez le/la bien :
Dans un premier temps, consultez plusieurs sites de photographes et faites une petite sélection de celles dont les photos vous parlent. Lisez les présentations de chaque photographe ainsi que leur approche en photographie de mariage.
Ne contactez que celles dont le style et l’approche vous correspondent.
Dans un deuxième temps, rencontrez les photographes que vous avez présélectionnées. Discutez de vos attentes, de vos craintes, de vos envies.
Dans un troisième temps, vous allez pouvoir choisir votre photographe, celle dont le style et la personnalité vous correspondent le mieux.
Lorsque je rencontre des futurs mariés pour la première fois, je leur explique qu’il est important qu’ils me considèrent comme leur amie, ou au moins comme une alliée. En travaillant de cette façon, les futurs mariés se sentent en confiance, ils sont plus à l’aise et détendus devant mon objectif.
Cherchez des photos d’inspiration
Instagram ou Pinterest par exemple sont des mines d’or pour trouver de magnifiques photos de couple et surtout, cela vous permet de voir les poses qui vous plaisent et celles que vous ne souhaitez pas réaliser.
Partagez ces exemples avec votre photographe. L’idée n’est pas qu’elle fasse un copier-coller le jour J mais qu’elle sache le style qui vous plaît afin qu’il vous propose des poses, que vous adapterez en fonction de votre personnalité.
Faites une séance d’engagement avant le mariage
Une séance photo d’engagement, aussi appelée séance fiançailles, vous permet non seulement de vous habituer à être photographiés, mais aussi de maintenir et d’enrichir la connexion avec votre photographe.
Lors de la séance fiançailles, nous prenons le temps de varier les lieux, d’expérimenter des poses ou des angles différents… C’est un peu comme une répétition de votre séance photo de couple, mais avec moins de stress !
Si le sujet vous intéresse, j’ai écrit un article de blog sur la séance fiançailles, cliquez ici pour y accéder.
Soyez vous-même
Votre mariage est une célébration de votre amour et avec votre mari, vous allez être les stars de la journée. Vous n’avez peut-être pas l’habitude d’être l’objet de tant d’attention mais préparez-vous à être pris en photo sous toutes les coutures, par votre photographe comme par vos invités (au passage : c’est mieux si vos invités profitent et laissent leur smartphone dans la poche ou leur sac à main).
Vous avez passé des mois à tout préparer en fonction de vos goûts et de ce qui définit le mieux le lien qui vous unit tous les deux.
Pour vos photos, faites pareil : inutile d’essayer de jouer un rôle ou de poser de façon trop formelle. Plus vous êtes vous-même, plus vos photos seront authentiques et refléteront votre personnalité et les émotions que vous ressentez tous les deux.
Concentrez-vous sur votre partenaire
Cette journée est avant tout la vôtre à tous les deux. C’est pourquoi le mieux est d’oublier l’appareil photo et de vous concentrer l’un sur l’autre.
Regardez-vous, parlez, riez, mettez-vous dans une bulle et faites comme si votre photographe n’était pas là. Cela créera des moments naturels qui seront capturés discrètement.
Détendez-vous et bougez
Le stress peut vite se lire sur les visages. Si vous sentez la tension monter, respirez profondément et… bougez !
Le fait de bouger, de danser, de jouer avec votre robe ou vos accessoires, ajouteront de la fluidité et de la vie à vos photos et vous n’aurez pas l’impression de poser.
Le jour de votre mariage passera à une vitesse folle. Souvent, les mariés sont nostalgiques dès le lendemain car leur journée est passée tellement vite qu’ils ont l’impression de ne pas avoir assez profité.
Pendant votre séance photo tous les deux, savourez chaque seconde et profitez de cette bulle d’intimité pour laisser libre cours vos émotions.
Vous pourrez vous dire : “ça y est, on l’a fait, c’est trop bien !” “ Je suis tellement heureuse” “Tu as vu comme les enfants ont assuré pour porter les alliances !”…
Planifiez la séance à la fin du vin d’honneur
Cela peut varier selon les photographes mais il faut compter en moyenne 30 minutes pour réaliser une séance photo de couple. C’est long et court à la fois !
Lorsque je réalise des séances photo de couple hors mariage, ça dure environ 1 à 2 heures, pendant lesquelles nous expérimentons des poses, nous changeons de lieu, de tenues parfois.
Je constate régulièrement que, plus la séance avance et plus le couple se sent à l’aise. C’est pourquoi il n’est pas rare que leurs photos préférées soient celles que j’ai prises en milieu ou fin de séance.
Or, pour votre mariage, vous n’aurez pas 2 heures à consacrer à votre séance photo en tête à tête. Le timing est serré et pour si peu qu’il y ait un imprévu, le temps peut encore être raccourci. Il faut donc que vous soyez le plus détendus possible dès le début des photos de couple.
Lorsque vous préparerez votre journée, prévoyez 30 minutes en fin de vin d’honneur dans votre planning.
Ce moment est idéal pour deux raisons :
- Vous aurez pu profiter de vos invités et vous ne serez pas en train de vous dire “vite vite, il faut se dépêcher, ils nous attendent”. Là, ils seront en train de terminer tranquillement le vin d’honneur et prendront place dans la salle de réception.
- La lumière de fin de journée est beaucoup plus douce et flatteuse qu’à 14 ou 16 heures, surtout si vous vous mariez en plein été.
Prévoyez de vous rafraîchir
Juste avant de faire votre séance photo, prenez quelques minutes pour boire un peu d’eau et manger. Je sais d’expérience que les mariés profitent du vin d’honneur pour passer un moment avec chacun de leurs invités mais ils ne prennent pas forcément le temps de manger ou de boire. Or, pour si peu qu’ils n’aient pas assez dormi la veille, pas trop mangé le midi car tout s’est enchaîné très vite, il peut y avoir des coups de pompe.
Une fois même, j’ai cru que la mariée allait faire un malaise, j’ai vu que ses mains commençaient à trembler pendant la cérémonie laïque. J’ai demandé à un invité d’aller chercher une chaise puis je suis partie en courant pour lui apporter un verre de jus de fruits.
Une fois que vous aurez un peu mangé et bu, vous pourrez filer dans votre chambre ou dans une pièce prévue à cet effet pour ajuster votre robe, faire une retouche coiffure et maquillage si besoin (vérifiez au passage que vous n’avez rien entre les dents, mais je suis sûre que vous l’auriez fait instinctivement 😉).
Faites confiance à votre photographe
Vous avez choisi votre photographe pour son style et le feeling qui passe entre vous.
Vous avez communiquer avec elle sur ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins. Maintenant, c’est à elle de vous guider discrètement pendant la séance.
Tous les ingrédients sont réunis : vous êtes magnifiques et rayonnants tous les deux, le lieu est canon, la lumière est sensationnelle.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous laisser portés et faites-lui confiance pour capturer vos meilleurs angles et les moments les plus sincères.
Aussi, en fonction de la lumière, elle vous proposera peut-être de prendre 5 minutes pour faire des photos au soleil couchant au cours du repas, n’hésitez pas, allez-y !
Faites une séance “Day After”
Une séance « day after » se fait généralement plusieurs semaines ou plusieurs mois après le mariage. Il s’agit d’un moment privilégié où les mariés remettent leurs tenues de mariage. Loin du stress de la journée de mariage, cette séance permet de profiter pleinement de l’instant présent et de créer des souvenirs intimes dans un lieu qui a du sens pour eux. Les avantages sont nombreux :
- Plus de temps, moins de stress : Loin du timing serré du jour J, entre la cérémonie, les animations, les surprises qu’il pourrait y avoir, la Day After vous permet de passer du temps avec votre mari, sans stresser.
- Des photos plus naturelles : Le mariage est passé et tout s’est super bien déroulé. Vous êtes beaucoup plus détendus. C’est pourquoi les expressions et les poses à ce moment-là sont souvent plus spontanées.
- Une lumière optimale : La séance peut être planifiée en fonction de vos souhaits. Vous aimeriez un lever de soleil à la plage ? Un coucher de soleil en montagne ? Avec la Day After, vous êtes libre de choisir le moment où la lumière est idéale, offrant des résultats plus esthétiques.
- Un lieu unique : Vous aimeriez faire des photos sur un endroit cher à votre cœur ? Une maison de vacances de votre enfance ? Là où vous votre mari a fait sa demande ? Là où vous vous êtes déclarés votre amour pour la première fois ?… Allons-y ensemble et immortalisons cet endroit ; cela enrichira d’autant plus vos souvenirs de mariage.
En tant que photographe de mariage, mon objectif est de vous mettre en lumière sans vous perturber ni vous stresser. Car mon but ultime est que vous ayez des photos qui pourront traverser les générations et que vous pourrez partager avec vos enfants, plus tard avec vos petits enfants.
Pour cela, il ne faut pas que je sois une source de stress mais plutôt une alliée, une amie.
En résumé, c’est en préparant tout en amont, en vous entraînant à faire des photos, en planifiant le moment, le lieu, et en prenant quelques minutes pour vous repoudrer le nez juste avant la séance photo que vous pourrez profiter pleinement de ce jour si spécial. Vous vous sentirez belle et zen et vous pourrez flotter sur votre petit nuage, sans vous soucier des poses à prendre pour vos photos de couple.
Souvenez-vous : ce sont les moments de spontanéité et de joie authentique qui créeront des instants magiques et des souvenirs précieux ❤️
Vous vous mariés bientôt et vous aimeriez que je sois votre photographe pour l’une des plus belles journées de votre vie ?
Contactez-moi en cliquant ici et rencontrons-nous !
À très vite