Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les séances photo familles et les reportages mariages.
Vous voulez faire votre demande en mariage surprise pendant une séance photo ?
En tant que photographe, j’ai régulièrement la chance de partager des moments de bonheur, pour de petites ou de grandes occasions.
Mais je n’avais encore jamais eu le privilège d’immortaliser une demande en mariage, jusqu’à la séance couple de Marie & Yoann en octobre 2023. Je vous raconte comment ça s’est déroulé.
- 1 – Le cadeau d’anniversaire
- 2 – La réservation du shooting
- 3 – La demande spéciale
- 4 – La planification
- 5 – Le choix du lieu
- 6 – Le Jour J
- 7 – Les souvenirs
1 – Le cadeau d’anniversaire
Mi-juillet, Laurence, la maman de Marie, me contacte car elle souhaite offrir une séance photo à sa fille Marie et son conjoint Yoann, accompagnés de leurs 2 chiens ainsi que de leur cheval.
Laurence habite dans les Pyrénées Orientales, sa fille dans l’Aude, dans le Minervois plus précisément.
Laurence sait que c’est un cadeau qui plaira à sa fille.
Une fois les modalités calées, je fais parvenir le bon cadeau à Laurence. Je n’ai plus qu’à attendre que Marie me contacte pour le rendez-vous.
2 – La réservation du shooting
En octobre, Marie m’appelle et nous fixons la date ensemble. Comme elle n’est pas de l’Aude, elle me demande si je connais de jolis coins autour de son village d’adoption, pour faire la séance couple, avec leurs 3 compagnons à 4 pattes.
Idéalement, je préfère lorsque vous choisissez votre propre lieu.
Vous n’êtes pas toujours très à l’aise devant l’objectif, même si je fais tout pour vous mettre en confiance.
Si vous êtes dans un endroit que vous connaissez bien, vous êtes un peu rassurés et forcément, vous êtes plus détendus.
Symboliquement aussi, c’est beaucoup plus sympa de faire des photos dans un coin que vous connaissez bien et qui a du sens pour vous.
Mais là, Marie compte sur moi. J’ai cherché un petit moment ce qui serait le mieux. J’ai demandé autour de moi mais à ce stade, je ne suis pas encore sûre de mon choix.
3 – La demande spéciale
J’en étais encore à réfléchir aux éventuels lieux lorsque je reçois l’appel d’un certain Yoann. Il se présente : il est le compagnon de Marie, nous avons rendez-vous dans 15 jours pour faire un shooting photo.
Et il m’explique que ça fait quelques temps qu’il veut faire sa demande en mariage à Marie. Mais qu’il n’a pas encore trouvé l’occasion idéale. Pour lui, cette séance, c’est un signe. Il faut qu’il se lance !
De l’autre côté du téléphone, je suis en PLS ! D’un côté, je me dis “Oh my god” j’ai jamais fait ça, comment je vais m’organiser et d’un autre côté je suis très émue et je me sens tellement chanceuse de pouvoir être la témoin privilégiée de ce moment ❤️
Je lui dis que je suis heureuse de pouvoir immortaliser sa demande et qu’il faut que je réfléchisse à l’organisation car c’est une première pour moi. Et que je reviens vers lui rapidement.
4 – La planification
Je raccroche et je me pose 5 minutes pour cogiter.
💡Je contacte ma copine et consœur Amelie, rencontrée il y a 2 ans lors d’un workshop, et avec qui j’ai gardé contact.
Une belle personne, douce, drôle, amoureuse de la nature, des animaux en général et des chevaux en particulier. Elle fait régulièrement des photos de couple, de famille, parfois accompagnés d’animaux.
Allez jeter un œil sur son travail ici, c’est magnifique 🤩
Elle a déjà photographié une demande en mariage surprise et elle m’explique comment elle a articulé la séance.
Je rappelle Yoann, je lui explique le déroulé. Puis nous peaufinons ensemble les derniers détails de l’organisation ainsi que le mot que je devrais dire pour qu’il se tienne prêt.
Secret, mot codé, j’ai l’impression d’être dans Hawaï 5-0 (j’ai regardé trop de séries 😂). J’ai tellement hâte d’y être. 15 jours à patienter !!!!
Bien sûr, je ne peux pas TOUT vous dévoiler car imaginez que votre moitié décide de faire sa demande et vous offre une séance photos de couple… Faut garder un minimum de mystère quand même 🤐
5 – Le choix du lieu
Toujours pas fixée et sachant qu’il y a cette demande, je modifie mes plans et j’opte finalement pour un lieu symbolique : le jardin ouvert de la petite chapelle Saint Mamès, à Villeneuve Minervois, près de Carcassonne.
C’est un endroit calme, au milieu des vignes, avec une lumière filtrée par les cyprès. J’aime beaucoup ce coin. J’y ai passé du temps car j’ai habité ce village jusqu’à mes 11 ans 🥰
J’envoie les coordonnées GPS à Marie afin qu’elle puisse venir repérer les lieux. Elle veut s’assurer qu’elle peut garer facilement le van à chevaux.
J’ai un peu peur que mon choix lui mette la puce à l’oreille mais je lui ai posé la question après coup et pas du tout, ouf ! Faut savoir que Yoann lui a tellement dit qu’il ne voulait pas se marier qu’elle est à mille lieux d’imaginer ça !
6 – Le Jour J
Le ciel est un peu voilé. J’ai eu peur qu’il pleuve. J’ai regardé la météo toute la semaine et ça a changé tous les jours, le stress 😰
J’arrive avec un petit quart d’heure d’avance, histoire de m’imprégner des lieux et de prendre quelques photos de La Chapelle.
Le soleil fait son apparition et la bâtisse se trouve en partie éclairée par la douce lumière d’automne.
Une voiture arrive et se gare. C’est eux. Pas de van ?
Je les accueille. Nous nous présentons et nous discutons un peu, histoire de faire connaissance.
Marie m’explique qu’en définitive, elle a préféré ne pas prendre le cheval car elle voulait lui éviter le stress du transport. Puis ils sortent les chiens et nous marchons un peu.
Je leur fais faire un petit tour du coin puis je leur demande de marcher un peu et je commence à les prendre en photo.
C’est fou la complicité qu’ils ont tous les deux, c’est beau à voir. Marie rit beaucoup, Yoann est plus réservé. J’imagine qu’il doit être stressé et qu’il lui tarde qu’elle dise OUI pour relâcher la pression.
Mais comme ce n’est pas pour tout de suite, je continue à les prendre en photo avec leurs animaux.
Je me mets à votre place : ça ne doit pas être facile de sembler naturel tout en se faisant photographier par une quasi inconnue. Même si nous avons un peu échangé par téléphone, on ne se connaît pas vraiment.
Si vous vous posez la question, sachez que je ne fais quasiment pas de photos posées. J’aime les photos joyeuses et naturelles. Alors pour arriver à ce résultat, je vous fais bouger, je papote, je vous fais parler et je raconte des histoires rigolotes.
Je m’excuse pour les blagues Carambar, je ne connais que ça, mais c’est tellement nul que vous êtes obligés de rire 😂
Parfois aussi je raconte des anecdotes, toujours dans but d’avoir des réactions pleines de vie.
Après avoir réalisé plusieurs séries de photos de Marie, Yoann et leurs chiens, nous faisons les photos de couple.
Et qui dit photos de couple dit “porté” bien sûr !
Étant fan de Patrick Swayze et de la scène mythique du porté final dans Dirty Dancing, difficile d’y échapper. (D’ailleurs, chéri si tu lis ces mots, tu sais maintenant. Si on se marie un jour, tu peux bosser la choré 😂).
Bien sûr, ce n’est pas une obligation mais j’adoooore le résultat des photos portées 😍
Vient le moment tant attendu pour Yoann. Je les place et me tiens prête. Je dis le mot secret, Yoann sort l’écrin qu’il gardait près de son cœur et il met un genou à terre.
Le temps s’arrête.
Marie se retourne, elle regarde la bague et Yoann tour à tour.
J’ai la chair de poule.
La surprise de Marie fait place aux larmes de joie. Elle rit, elle pleure, elle n’en croit pas ses yeux.
C’est un grand OUI !
Un vrai moment de magie : ils se prennent dans les bras et se mettent dans leur bulle.
Dans ce genre de situation, c’est comme si je n’étais plus là et c’est top car ça me permet de tourner autour de vous pour vous prendre en photo ❤️
Une larme roule sur la joue de Marie.
Derrière mon appareil, je retiens une larmichette aussi. J’ai vraiment adoré photographier ce moment.
Ça m’a fait penser à un moment que j’adore photographier et que je recommande systématiquement aux futurs mariés lors de nos rendez-vous : la découverte.
Vous connaissez?
C’est lorsque, juste après les préparatifs, les futurs mariés se découvrent tous les deux, loin des yeux de leurs invités. Je me transforme en petite souris et ils se retrouvent seuls au monde, sur un petit nuage. C’est très intimiste et chargé en émotions ✨
7 – Les souvenirs
Cette expérience a renforcé ma conviction que la photographie, ce n’est pas seulement la création d’images.
Selon moi, être photographe, c’est avoir super pouvoir.
Car j’ai la chance de figer des moments uniques, de raconter des histoires à travers les photos et aussi d’être la complice de moments aussi importants que la demande en mariage❤️