INTERVIEW DE CAROLINE, ARUMS ET DéLICES, Fleuriste spécialisée dans la décoration florale de mariages, à Ventenac-Cabardès, Aude.
Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe de mariage à Carcassonne et je réalise également des séances photo familles.
Vous voulez savoir comment conserver votre bouquet ? Combien de temps à l’avance réserver votre fleuriste ? Les conseils pour les accessoires ?
Prenez un thé et laissez-moi vous dérouler mon interview de Caroline, Arums et Délices, fleuriste spécialisée dans la décoration de mariage.
En tant que photographe de mariage, quand j’arrive sur le lieu de la cérémonie et du vin d’honneur, les fleuristes sont déjà partis.
C’est pourquoi jusqu’à ce jour, nous ne nous étions jamais rencontrées avec Caroline.
Cependant pour moi, les fleuristes, au même titre que le traiteur ou le DJ par exemple, sont partie intégrante de l’équipe des prestataires qui font la réussite de cette journée de mariage.
J’ai eu le plaisir d’immortaliser à plusieurs reprises les magnifiques décorations florales de Caroline.
C’est donc tout naturellement que je lui ai demandé si elle voudrait bien que je fasse un article sur elle. Elle a accepté et m’a reçue chez elle, dans son salon qui est aussi son atelier.
Nous sommes en hiver, la saison des mariages n’a pas commencé. Les murs du salon sont couverts de cadres photo de famille. De jolis petits vases avec des fleurs séchées couvrent les meubles.
Sont disposés sur la table :
- Des fleurs séchées, des hortensias stabilisés, des sécateurs et un grand vase Martini pour Caroline.
- Un thé noir, mon appareil photo, un bloc note et un stylo pour moi.
Nous sommes prêtes, je peux lancer mes questions :
Peux-tu nous raconter comment as-tu débuté ta carrière de fleuriste ?
J’ai fait une reconversion professionnelle suite à un bilan de compétences. Ce bilan a fait ressortir que j’étais faite pour le commerce et que j’avais besoin de faire quelque chose avec mes mains.
La personne qui m’accompagnait m’a demandé pourquoi je ne ferais pas esthéticienne ou fleuriste.
C’est parti de là !
En 2012, j’ai fait un CAP Fleuriste à Blagnac pendant 1 an. ça n’a pas été facile avec les enfants en bas âge.
En octobre 2012, j’ouvrais ma boutique de fleurs à Pennautier. Puis je suis partie régulièrement en formation. J’ai participé au congrès du Mariage, un stage intensif sur plusieurs jours au palais du Pharo à Marseille. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques, de me perfectionner, de réaliser un incroyable décor et de faire de belles rencontres.
J’ai suivi une fleuriste formatrice qui faisait de la décoration florale de mariage.
Comme je livrais les fleurs et m’occupais de la mise en place des arches et de la décoration, la gestion de la boutique est devenue compliquée.
Certains fleuristes rencontrés lors du stage au Pharo avaient eu la même problématique et avaient fait le choix de laisser leur boutique pour se concentrer uniquement sur le mariage. Cela m’a conforté dans mon choix et j’ai fait de même.
Qu’est-ce qui te passionne le plus dans le monde des fleurs et de l’art floral ?
Déjà, j’aime le côté éphémère et magique des fleurs. Lorsque la future mariée a son bouquet dans les mains, ça lui apporte une touche de nature et elle est magnifique, sublimée par les fleurs.
Et ce qui me passionne le plus, c’est de pouvoir ajouter une touche de nature dans la décoration du mariage et apporter ma patte et ma sensibilité.
Lorsque les mariés découvrent la décoration, je suis déjà partie. Mais qu’est-ce que j’aimerais parfois voir leur réaction quand ils découvrent la salle et font WOUAH !
Peux-tu nous partager une anecdote liée à la création d’une composition florale pour un client ?
A mes débuts, la mode était à la couleur corail, un orangé – rose. Des clients souhaitaient leur décoration et le bouquet dans les tons de corail.
Je passe donc ma commande à mon fournisseur. Et quand il m’a livré, les fleurs étaient rouges !
J’ai sauté dans le camion et j’ai pris un mélange de fleurs roses et oranges et j’ai créé le bouquet avec ces fleurs. Ce bouquet, né d’une erreur, est devenu ma signature. Il est présent sur mes cartes de visite.
D’ailleurs, j’ai régulièrement des futures mariées qui viennent me voir avec la photo de ce bouquet.
Quelle est ta fleur préférée à travailler et pourquoi ?
C’est compliqué de n’en choisir qu’une. Il y a quelques années, je t’aurais répondu l’orchidée.
Maintenant que je ne fais que du mariage, je dirais plutôt les roses.
Elles ont l’air toutes fragiles et pourtant ce sont celles qui tiennent le mieux.
Un retour aux classiques en somme.
Comment intègres-tu des éléments saisonniers dans tes créations florales ?
Ma matière première suit les saisons. Et je sais que les fleurs hors saison sont conservées dans des frigos et tiennent moins bien.
C’est pourquoi passé le mois de juin, je ne propose plus de pivoines par exemple.
As-tu des conseils à donner à des couples qui planifient leur décoration de mariage ?
L’idéal serait que les futurs mariés regardent de nombreuses photos de mariage et qu’ils fassent un dossier avec tout ce qui leur plaît.
Comme ça, lorsqu’ils viennent en rendez-vous, nous avons déjà une base de travail et cela me permet de connaître leurs goûts.
Puis je mets dans le checker les photos qu’ils m’ont montrées, leurs envies, leur thème et leur personnalité. Et en faisant un mix de ça, je crée mes compositions.
Comment choisis-tu les fleurs que tu proposes à tes clients ?
D’abord, je prends en compte le thème.
Et j’aime qu’il y ait des formes et des tailles différentes.
Combien de temps à l’avance faut-il te contacter de préférence pour une déco de mariage ?
Un an avant, c’est le mieux. ça nous laisse le temps d’échanger et de tout déterminer ensemble.
Mais comme je commande les fleurs seulement 15 jours avant le mariage, ça peut être possible.
Une fois, j’ai une future mariée qui est venue me voir le jeudi pour le samedi !
Quels services offres-tu en plus des arrangements floraux ?
Le jour du mariage, je peux livrer le bouquet chez la future mariée.
Je m’occupe aussi d’aller sur place pour installer toute la décoration de l’église, de la salle, de l’arche s’il y en a une…
Quels sont tes arrangements floraux préférés que tu as pu ou va créer pour des mariages ?
J’aime créer les bouquets des futures mariées, c’est tellement symbolique. J’aime aussi faire les arches mais ce que je préfère, c’est le bouquet.
C’est vraiment le plus important pour moi. Il a une place importante.
D’ailleurs, quand je commence mes compositions, je commence par ça en premier. De cette façon, je sélectionne les plus belles fleurs.
Et si j’ai 3 mariages ce jour-là, je fais les compositions les unes après les autres, en commençant toujours par le bouquet.
Quels sont tes conseils pour la décoration ? Pour le bouquet de la future mariée ? La boutonnière du futur marié ? Les accessoires pour les témoins ?
Pour moi, la décoration doit avant tout ressembler aux futurs mariés, il ne faut pas qu’ils puissent se laisser influencer par leur entourage.
Il faut que ça fasse écho à leur thème et que ça leur corresponde.
Pour le bouquet, il doit refléter la personnalité de la mariée. Un bouquet rond symbolise plutôt la douceur, alors qu’un bouquet très coloré et explosif sera plus adapté à une mariée au tempérament de feu.
Pour la boutonnière, elle est à placer le long du col ou dans la pochette. Quand je crée les boutonnières, je conserve une certaine longueur de tiges afin de pouvoir les mettre dans l’eau. Il faut penser à recouper un peu les tiges trop longues.
Aussi, on évite de mettre les compositions au réfrigérateur, mais pour les bijoux il faut absolument venir les récupérer le samedi matin.
Comment conserver son bouquet après le mariage ?
D’abord, je demande à la future mariée si elle veut lancer son bouquet ou si elle en veut un second.
Pour le conserver, le mieux serait de le faire sécher mais il va perdre ses couleurs, il va prendre la poussière.
Alors que ce n’est pas ça que l’on veut garder comme souvenir.
Mon meilleur conseil serait de bien choisir son ou sa photographe, qui saura l’immortaliser et en faire les plus beaux souvenirs.
Fin de l’interview
Je pensais être là pour une heure ou deux. Je suis restée 3 heures et ça aurait pu durer davantage si je n’avais pas eu un rendez-vous après.
Cette rencontre, c’est celle de deux passionnées de la nature, des gens et des photos.
Dans une autre vie, Caroline aurait pu être photographe, et j’aurais pu être fleuriste.
Même si nous avons des parcours différents, nous avons aussi beaucoup de points communs. Ce moment m’a touchée et je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir mettre en lumière le travail d’une femme passionnée et talentueuse, habituellement dans l’ombre.
Merci Caroline pour ton accueil et pour ta passion communicative, à très vite sur un prochain mariage et promis, je ferai mon maximum pour être là et te retranscrire le WOUAH des mariés lorsqu’ils découvrent la décoration de la salle que tu as faite pour eux ♡
Petit message à l’attention des futures mariées : pensez à demander à votre photographe d’être là quand vous découvrez la salle avec la déco réalisée par votre fleuriste, ça fera de jolis souvenirs pour vous et ça fera aussi la joie de votre fleuriste qui pourra revivre votre réaction ♡