Hello !
Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les séances photo familles de type lifestyle et reportage, ainsi que dans les photos de mariages.
Mais d’abord, quésaco*, un reportage photo famille ? Est-ce que c’est comme une séance photo lifestyle ?
*De l’Occitan Qu’ès aquo ? qui signifie Qu’est-ce que c’est ?
Quelle est la différence entre la séance photo lifestyle et la séance photo reportage ?
Ces deux types de séance ont un point commun : leur objectif est de créer des instants spontanés dans un environnement familier et en lumière naturelle : à domicile, là où vous aimez vous promener en famille, dans un lieu symbolique pour vous…
La photo lifestyle
Une séance lifestyle dure en moyenne une à deux heures.
Au cours de ce moment, je vous guide discrètement. J’interviens pour provoquer une réaction. Je peux par exemple vous faire danser, jouer, rigoler, vous faire faire des chatouilles, des câlins ou des bisous.
En fonction de la lumière ou du décor, je vous demande parfois de vous déplacer, il m’arrive aussi de changer des objets de place afin que la photo soit esthétique et que vous soyez sublimés.
Et cela permet de photographier des moments de vie joyeux et naturels.
Le reportage famille
Ce type de séance dure environ une demie-journée.
Là, je viens documenter votre quotidien. De ce fait, je n’interviens pas, je ne déplace rien.
Telle un chat, je me déplace discrètement, j’observe et je photographie les scènes de vie, à votre rythme.
C’est comme si je regardais de l’extérieur et que j’étais la témoin.
Ici, pas de chichis !
Vos enfants ont mis le bazar dans leur chambre ? Ils sautent sur le lit ? Votre fille pleure car elle n’arrive pas à remettre la robe de sa poupée ?
Ce n’est pas grave.
Bien au contraire, ça fait partie de votre vie, votre quotidien.
Mes 5 raisons de réaliser une séance photo reportage
Vous allez passer un moment détendu en famille
Les membres de la famille, notamment les enfants, se sentent plus à l’aise dans leur propre environnement.
Gabriel, mon petit dernier, peut passer une demi-heure collé à moi dans un endroit qui lui est inconnu, et encore plus s’il ne connaît pas les personnes chez qui nous sommes. Alors que, à la maison, il est timide 5 minutes puis il redevient lui-même, même s’il n’a jamais vu nos visiteurs.
Lorsque je viens chez vous, c’est exactement pareil. En quelques minutes, tout le monde se détend et se sent plus à l’aise car je viens dans notre cocon familial, c’est rassurant.
De ce fait, vous allez pouvoir partager ce moment en famille et profiter tous ensemble.
Vous allez vous reconnecter entre vous
Vos enfants qui se disputent, qui se font un câlin juste après, qui rient en mettant leur déguisement préféré pour vous faire une surprise,
Votre chéri qui vous fait un bisou dans le cou,
Vos parents qui passent à l’improviste pour boire un café,
Votre sœur qui vit au Canada vous appelle en FaceTime,
Votre chien (il sera aussi sur les photos !) qui vous fait la fête,
Tout votre petit monde, y compris vous, sera sur les photos !
Nous avons des vies qui défilent à 100km à l’heure. Les courses, les lessives, amener les enfants à leur cours de tennis ou de danse, un apéro improvisé entre amis… Nous courons partout et dans ces folles journées, nous ne prenons pas forcément le temps d’observer la beauté des liens qui vous unissent et l’amour qui vous entoure.
Le temps du reportage, vous pouvez prendre le temps de vous reconnecter tous ensemble, de regarder vos enfants grandir, évoluer et jouer.
Vous aurez des souvenirs authentiques
Imaginez la scène : vous préparez des cookies avec vos enfants et dès que vous avez le dos tourné, ils plongent les mains dans la pâte crue pour la manger. Votre fille a encore du chocolat dans les mains et quand vous la surprenez, elle vous regarde avec son petit air innocent.
Pour revenir aux portraits lifestyle, j’aime aussi faire ce type de séance mais ce genre de réaction serait très difficile à obtenir.
En reportage, chaque membre de votre famille agit comme dans la vie courante. Tout est spontané, tout est vrai.
Ce qui fait que toutes ces mimiques que j’aurais pu capter en catimini, vous les aurez en photo et vous pourrez vous replonger dedans.
Vous avez le pouvoir d’arrêter le temps
Qui ne s’est pas dit un jour « J’aimerais tellement que mon bébé reste bébé » ?
Les photos ont un pouvoir magique : elles figent l’instant, un moment qui ne se reproduira jamais.
Les séances à domicile immortalisent souvent les rires et les sourires les plus spontanés.
Même les moments de chagrin sont précieux à capturer, car ils font partie intégrante de la vie de famille.
Cette bouille que fait votre fille quand elle est en colère ou en pleurs, ou cet air malicieux qu’elle a parfois.
Quand vous reverrez les photos dans quelques années, vous serez certainement émue et un peu nostalgique. Ils grandissent trop vite.
Théo, mon fils aîné a 21 ans, bientôt 22. J’ai l’impression que c’était hier qu’il mesurait 50 cm ! Et maintenant, il part faire le réveillon à Londres avec ses potes ou aux Canaries pour l’Ascension.
Bientôt, il prendra son appartement, il va construire sa vie, comme je l’ai fait avant lui.
J’ai la chance qu’il veuille encore partir avec nous en week-end de temps en temps mais je suis consciente que ça ne va pas durer.
Profitez de chaque instant et immortalisez tout ça en photos !
Vous créez votre patrimoine familial
Quand je me replonge dans mes photos sur l’ordinateur, je revois les petites vidéos (la qualité n’est pas folle. Il y a 22 ans, les téléphones n’étaient pas aussi perfectionnés que de nos jours) de mon fils aîné, puis de ma fille.
Il leur arrivait de passer une heure à jouer ensemble dans le bain.
D’ailleurs, je râle car je ne suis pas beaucoup sur les photos. J’ai peu de photos de mes deux premières grossesses, peu de photos avec mes enfants, avec mon chéri, même en selfies.
Dans 10 ou 20 ans, Léa, ma fille, ne se rappellera plus du lisseur dernier cri que je lui avais offert pour ses 16 ans. Tout comme mes garçons ne se rappelleront pas des jouets que j’ai pu leur offrir (et moi non plus d’ailleurs !)
En revanche, ils se souviendront certainement de nos week-end en Espagne, la semaine de vacances en Sardaigne, toutes les anecdotes que nous avons vécues ensemble.
Ce que je veux dire par là : ce qui restera en nous, quand 15 ou 30 ans se seront écoulés, ce n’est pas forcément des choses matérielles, mais plutôt le souvenir des moments passés et des liens que l’on a tissés en famille.
Et selon moi, c’est très important d’avoir des images qui reflètent l’essence de votre foyer.
En résumé : votre foyer est unique
Et une séance reportage, qu’elle soit à votre domicile ou dans un lieu qui a du sens pour vous, permet d’immortaliser des souvenirs authentiques et naturels.
Les photos que j’aurais prises, tous ces instants « volés » de votre vraie vie, vont refléter les liens qui vous unissent et de la personnalité de chaque membre de votre famille.
Et vous les chérirez pour cela ❤️
Mes conseils pour optimiser votre séance reportage
- Se rencontrer avant et prendre le temps d’échanger devant un café ou un verre
- Prévoir un mini programme : un jeu de société, un moment en cuisine, un repas partagé, une balade, un concert improvisé…
- Lâcher-prise
- Ne pas forcer les enfants (à sourire par exemple)
- Oublier ma présence
Vous souhaitez discuter avec moi de votre projet ?
Vous souhaitez réserver votre séance reportage ?