Skip to content

Barcelone : 3 jours pour une escapade en famille

Hello ! 

Je suis Laetitia Bellandi, photographe à Carcassonne. Je suis spécialisée dans les photos de mariages et les séances familles en extérieur. Et lorsque je ne travaille pas, je profite de nos balades et sorties en famille pour prendre des photos et immortaliser nos moments ensemble. Aujourd’hui, je vous emmène pour un week-end prolongé à Barcelone. 

Pour le réveillon de cette année, je n’avais pas envie de rester enfermée. Je rêvais de changer d’air, de feu d’artifice, de croquettes au jambon et de patatas bravas ! Quoi de mieux que Barcelone dans ce cas ! Avec mon homme, nous aimons beaucoup cette ville, pour y être allés à plusieurs reprises. Pour moi, c’est tellement cosmopolite, vivant, dynamique, coloré, riche en architecture. 

Théo et Léa avaient prévu de faire le réveillon avec leurs amis respectifs. Cette fois, nous sommes donc partis seulement tous les trois : Gabriel, Julien et moi. J’avais réservé un hôtel sympa avec un parking souterrain, juste à côté de la gare (et donc d’une station de métro) et à deux pas de Montjuic. C’était parfait. Nous avons d’abord fait une halte pour le week-end chez mes beaux-parents afin de fêter noël avec eux. Ils vivent au pied du Canigou. Et le lundi en fin de matinée, nous sommes partis en direction de la ville de Gaudí. 

Jour 1 : Immersion dans le quartier gothique et saveurs locales

Arrivée à Barcelone et installation à l’hôtel

Après une halte sur la route pour déjeuner, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 15 heures. Il y avait un peu de monde à la réception. Lorsque j’avais commencé à regarder les logements sur mon appli, plus de 90% des hôtels étaient complets. Á choisir, j’aurais préféré loger dans l’hyper-centre de Barcelone mais tout est déjà réservé ou pas dans notre budget.   

Nous avons pris possession de la chambre, un peu petite; J’ai rigolé toute seule en entrant et en constatant la taille de la pièce car sur les photos, ça semblait plus grand. Je me suis dit : ils sont forts ces photographes 😂

Cathédrale, quartier Gothique Barcelone.
Quartier Gothique Barcelone.

Balade dans le quartier gothique : un voyage dans le temps

Une fois les valises et affaires posées, on a filé pour prendre le métro, direction La Rambla et le quartier gothique. Nous nous sommes promenés, fait un peu de lèche-vitrine. 

Un des incontournables barcelonais : les échoppes avec churros et chocolat chaud épais. Il y avait une queue interminable devant l’une d’elles. Nous n’avons pas eu le courage d’attendre mais si vous avez l’occasion et qu’il y a moins monde, je vous conseille de tester ce goûter typique.

Quartier Gothique Barcelone.
Quartier Gothique Barcelone.
La Rambla, Barcelone.

Tapas et poissons frais au marché de la Boqueria : une expérience culinaire incontournable

Du quartier gothique, nous avons filé au marché et nous nous sommes installés au comptoir d’un bar à tapas qui proposait aussi des fruits de mer et du poisson frais. Gabriel a commandé un filet de saumon, qui était servi avec des légumes croquants. Comme il n’a pas tout fini et qu’il a chipé des patatas bravas, sans sauce pour lui car ça arrachait un peu, j’ai fini ses légumes. C’était super bon. 

Si vous n’aimez pas manger épicé, demandez la sauce à part ou sans sauce car ils ont tendance à arroser généreusement le plat de sauce ! 

Avec Julien, on s’est pris une cerveza*, quelques tapas dont une planche de chorizo. Ils cuisinaient sous nous yeux, c’était chouette à voir. D’ailleurs, nous les regardions avec envie en train de faire frire des supions. Nous y aurions bien goûté mais nous n’avions vraiment plus faim !  

Pour digérer, nous nous sommes baladés dans les rues, à flâner et à contempler les décorations de noël et les tags (enfin, surtout moi pour les tags, j’adore le street art), puis nous sommes retournés à l’hôtel en métro.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vue des hauteurs de Barcelone sur la mer

Jour 2 : Découvertes entre architecture et festivités du Nouvel An

Une tentative au parc Güell

Il y a 10 ans, j’allais à Barcelone avec mon amie Marlène et nous avions visité ce parc. Si vous ne connaissez pas, c’est vraiment à faire, c’est un incontournable, je vous le recommande : un savant mélange de végétation, de colonnes en pierre et de mosaïques. La plus grande partie du parc était en accès libre, seule la partie avec les mosaïques, dont le célèbre petit lézard et la maison en pain d’épices était payante.

Lorsque j’ai préparé notre séjour (pas suffisamment apparemment !), j’ai voulu réserver la partie payante sur internet mais c’était déjà complet.

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous sommes partis en direction du parc, la fleur au fusil, persuadés que nous pourrions accéder au jardin, qui est très grand. 

Échec ! 

Désormais, toute l’entrée du parc est payante et c’était complet, pas moyen d’entrer. L’une des hôtesses nous a gentiment conseillés de tenter via d’autres sites internet que le site officiel mais c’était 3 fois le prix. Dépités, nous sommes descendus en direction du port pour prendre l’air marin et déjeuner.

Park Güell, Barcelone

Déambulations au port : entre attractions et ambiance méditerranéenne

Après un déjeuner copieux (paella et nachos arrosés de sauce), nous avons marché le long du port. Il y avait beaucoup de monde, des chalets qui faisaient à manger : c’est là que nous aurions dû manger en fait, entre les empanadas, les bravas, les marrons chauds, les fruits frais et l’ambiance de noël ! Il y avait aussi quelques attractions. 

Et surtout, nous entendions chanter plusieurs filles, pas très juste mais c’était mignon, sans voir d’où ça venait. Puis au fur et à mesure que nous avancions, ça devenait plus fort. Nous sommes arrivés devant un podium avec un karaoké géant. Juste quand nous arrivions, les filles finissaient de chanter “…” et elles ont été remplacées par un autre groupe de filles, certainement des italiennes vu l’accent et la maîtrise de la chanson, qui ont chanté à tue-tête : “Sarà perché ti amo”. Elles étaient à fond, c’était chouette

Le port Olympique de Barcelone
Le port Olympique de Barcelone
Le port Olympique de Barcelone téléphérique

Une soirée féerique sur l’avenue Montjuïc : drones et feux d’artifice pour le Nouvel An

Il était encore un peu tôt pour rejoindre Montjuïc, d’où était tiré le feu d’artifice tiré. Après avoir mangé nos délicieux tapas, nous sommes remontés à l’hôtel pour nous reposer un peu, laisser mon sac à dos avec l’appareil photo (j’ai préféré ne pas le prendre) et nous couvrir davantage. Autant il faisait 15° dans la journée, autant dès que le soleil est couché, il fait vite frais. Vers 22h, nous sommes descendus afin de rejoindre l’avenue et trouver le bon emplacement. Il y avait un monde fou, beaucoup de touristes de tous horizons, dont des français. Derrière nous, nous avions un jeune couple Toulousain, et à côté, un groupe de jeunes Marseillais. 

Il y avait un DJ aux platines, ce qui a permis de patienter jusqu’à minuit. Pendant son set, il a joué “Forever young”. Au moment du refrain, tout le monde chantait à l’unisson, c’était très émouvant. J’avais la chair de poule. J’adore ce genre de communions avec des milliers d’inconnus. 

Quand minuit a sonné, le ciel s’est illuminé avec plus de 500 drones combinés à un feu d’artifice, le tout sur le thème de l’Amour. C’était vraiment magique.

Jour 3 : Derniers instants à Barcelone et moment de détente

Promenade autour de l’Arc de triomphe et du parc de la Ciutadella

Après un copieux petit déjeuner, nous avons bouclé nos bagages, rendu les clés et déposé nos affaires à la voiture. Le parking étant réservé jusqu’à 16 heures (nous avions vu large), nous sommes partis en métro en direction de l’Arc de Triomf. Pas besoin de chercher trop loin, la bouche de métro vous dépose face au monument haut de 30 mètres. Vous ne pourrez pas le louper. Construit en 1888 pour servir de porte d’entrée principale à l’exposition universelle, il ne se visite pas mais vous pouvez en faire le tour et l’observer de plus ou moins loin, grâce à une longue esplanade piétonne reliant l’Arc au Parc de la Citadelle.   

C’était une découverte pour moi, je ne connaissais absolument pas ce quartier. Mon fils aîné y était allé avec ses copains et m’en avait parlé. Je l’ai écouté et je vous le recommande. Il y a également un zoo attenant ainsi que le musée de la géologie et le musée de la zoologie. 

Esplanade de l'Arc de Triomphe Barcelone
Esplanade de l'Arc de Triomphe Barcelone, perruches

Une pause en barque pour un instant de sérénité

Après avoir pris quelques photos de l’Arc de Triomphe, nous sommes entrés dans le parc, qui est un vrai écrin de verdure disposant d’une magnifique fontaine et d’un petit lac sur lequel nous avons fait une pause en barque. Le tour du lac est très vite fait mais nous cherchions avant tout à profiter d’un temps de pause tous les 3. Nous avons papoté et observé ce qui nous entourait : la végétation, les canards, leurs nids. Et nous nous sommes dit que nous reviendrons aux beaux jours pour visiter le musée de la géologie : Gabriel a tout une collection de fossiles, de pierres précieuses et de cailloux divers, ramassés au gré de nos balades. Il possède même un silex taillé et offert par un guide du musée de la préhistoire de Tautavel (dans les Pyrénées Orientales), rencontré lors de la fête de la science organisée en 2024 à Carcassonne.

parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine
parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine
parc de la Ciutadella, Barcelone
parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine
parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine
parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine
parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine
parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine
parc de la Ciutadella, Barcelone, fontaine

Déjeuner dans une brasserie et retour vers la France

Il était plus de 14h30 quand nous avons fini notre balade. Nous avons repris le métro pour nous rendre sur la Rambla et trouver une brasserie sympa où déjeuner puis une fois le repas pris, nous avons récupéré la voiture et sommes repartis direction la maison. J’étais un peu nostalgique mais heureuse de retrouver mes grands loulous pour la bonne année.

Cathédrale, quartier Gothique Barcelone.

Liste des incontournables à Barcelone : les 10 choses à faire, à voir à Barcelone

  • Visiter la Sagrada Familia
  • Manger des tapas ou regarder les étals au Marché de la Boqueria
  • Déambuler dans le Quartier Gothique
  • Flâner sur les Ramblas
  • Visiter le Parc Güell
  • Se promener le long du Port Olympique et de ses plages
  • Prendre le téléphérique jusqu’à Montjuic et admirer la vue qui surplombe tout Barcelone et visiter le Musée National d’Art de Catalogne
  • Visiter le Musée Picasso
  • Aller sur l’esplanade de l’Arc de Triomphe puis se balader dans le Parc de la Ciutadella. Vous y trouverez plusieurs musées, une cascade majestueuse, un zoo et un petit lac, idéal pour les sorties en famille. 
  • Voir les surprenantes maisons conçues par le célèbre architecte Gaudí comme la Casa Batllo ou La Pedrera

Si cet article vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux et à m’envoyer un message, je serais heureuse de vous lire.

 

Vous pourriez également aimer

error: Contenu protégé !!